L’architecture

Construit en pierre de tuffeau, à volutes retournées avec ses lucarnes et ses arabesques, le château de Nitray est caractéristique de la Renaissance. On remarquera d’ailleurs la date de 1516 sur le fronton de l’une des lucarnes.

La façade présente deux caractéristiques principales :

  • la dissymétrie : les 2/3 gauche de la longueur totale sont symétriques de part et d’autre de la porte en bois. Le tiers droit de la longueur totale est dissymétrique et rompt la monotonie, tout en conservant un équilibre géométrique en respectant le nombre d’or;
  • le contraste entre la façade et le décor du toit : la façade est sobre comparée aux fenêtres à meneaux et aux cheminées du toit.

 

La règle du nombre en or : multiplier par 1,618 la largeur pour obtenir la longueur.

La pierre de tuffeau

Célèbre pierre blanche de Touraine, le tuffeau est constitué de restes d’organismes et de fragments de roche provenant des eaux. Agés de 90 millions d’années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation. Le tuffeau est le résultat de cette longue et lente transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.

Aujourd’hui le tuffeau exploité (dit tuffeau blanc) se présente en bancs réguliers et homogène sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 40 mètres.

Dès l’époque gallo-romaine, les carrières de tuffeau ont été exploitées en Anjou et en Touraine pour l’édification de bâtiments.

C’est essentiellement du XIème au XIXème siècle que les extractions ont atteint leur apogée. Au milieu du XXème siècle, elles devaient totalement disparaître avant que les carrières ne soient remises en fonctionnement dans les années 60.