Les cépages

La Touraine est une aire d’appellation où l’on trouve une grande variété de cépages d’origines diverses.
Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle, le vignoble de Nitray se compose de 6 cépages.

Le Sauvignon
Ce raisin blanc de qualité sert à élaborer des vins secs d’une grande fraîcheur. Ils se distinguent par leur vivacité et leurs arômes d’herbes fraîches, de bourgeons de cassis et de feuilles de tomates avec une finalité pleine d’agrumes.

Le Chenin
C’est le cépage-roi du Val de Loire où il pousse merveilleusement. Très grand vin, il s’épanouit à ravir en vendanges tardives quand l’automne est bien ensoleillé pour donner des grains atteints de pourriture noble. Il donne alors des vins moelleux d’une qualité hors du commun.

Le Chardonnay
C’est un des cépages les plus connus au monde. Appelé roi des blancs, il se vinifie en sec et s’assemble avec le chenin pour donner les meilleurs pétillants. Il est rond, ample, gras, souple et fruité.

Le Cabernet Franc
Cépage venant de la région nantaise qui a aussi pris le nom de “Breton”. Rabelais cite ce cépage dans Gargantua : « Ce bon vin breton le quel ne croist pas en Bretagne mais en ce bon pays de Véron ».

Le Côt
Vieux cépage tourangeau remis à l’honneur depuis 1999 au château de Nitray. La première récolte s’est faite en 2004 sur 1 hectare de vigne. C’est un vin plus tannique que le cabernet franc. Ses arômes : une touche de pruneaux et une finale légèrement poivrée.

Le Grolleau
Cépage rouge qui se cultive uniquement en France et essentiellement dans la vallée de la Loire. Descendant du gouais, il est très résistant et est vigoureux. Les vins qui en sont obtenus sont légers, rouges fruités et souples, dégageant des arômes de fraises.

La récolte, la vinification, la mise en bouteille et la vente ont principalement lieu au château de Nitray.

À l’issue de la visite, vous pourrez déguster et acheter les produits du domaine.