La visite est libre, elle s’effectue à l’aide d’une brochure disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais et russe.
Bâti sur la rive gauche du Cher, le château se compose à l’entrée nord de deux tours, dont l’une abrite une chapelle et l’autre, un fruitier. Le bâtiment principal, situé sur l’aile est, donne sur le jardin ainsi que sur la cour d’honneur.
Au nord-ouest, un pigeonnier seigneurial doté de son échelle tournante en état de fonctionnement, complète l’ensemble. Au sud de la cour d’honneur, un pavillon de chasse est daté du début du XVIème siècle, de même que les communs qui limitent la cour à l’ouest. Au rez-de-chaussée de ces derniers, les écuries pouvaient recevoir jusqu’à 7 chevaux et le chai est en activité depuis 250 ans.
Après la visite des chais et les explications sur la vinification des blancs, rouges et rosés, vous découvrirez les outils de champagnisation traditionnelle ainsi que ceux de la vigne et du vin.
Dans notre salle de projection, découvrez un film de 1937 sur la tonnellerie d’hier.
Pour clore votre visite, venez déguster les vins de la propriété. Le château de Nitray est référencé dans le guide Hachette des vins et bénéficie des labels « vignoble et découverte » et « caves touristiques ».
6€*
8€*
Situé sur la commune de Saint-Martin-le-Beau. Construit au XIVe siècle, il appartenait à la seigneurie de Nitray. Au XIXe siècle, un manufacturier de limes utilisa le moulin pour étirer l’acier. Propriété privée, le bâtiment, érigé sur une petite île, a fait récemment l’objet de restaurations et est doté d’une nouvelle roue à aube.
Réalisé en 1841, le site comprend un barrage mobile à aiguilles, un déversoir, une écluse à sas, une maison éclusière abritant à l’origine deux logements. Le barrage composé de madriers en bois escamotables permet de remonter le niveau de l’eau pour rendre la rivière navigable en toute saison. L’écluse à sas est fermée par des portes busquées en bois à balanciers.