Visite individuelle

5 €*
La visite est libre, elle s’effectue à l’aide d’une brochure disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais et russe.

Une demeure typique de la Renaissance

Bâti sur la rive gauche du Cher, le château se compose à l’entrée nord de deux tours, dont l’une abrite une chapelle et l’autre, un fruitier. Le bâtiment principal, situé sur l’aile est, donne sur le jardin ainsi que sur la cour d’honneur. Au nord-ouest, un pigeonnier seigneurial doté de son échelle tournante en état de fonctionnement, complète l’ensemble. Au sud de la cour d’honneur, un pavillon de chasse est daté du début du XVIème siècle, de même que les communs qui limitent la cour à l’ouest. Au rez-de-chaussée de ces derniers, les écuries pouvaient recevoir jusqu’à 7 chevaux et le chai est en activité depuis 250 ans.

 

Un vignoble au cœur du Val de Loire

Après la visite des chais et les explications sur la vinification des blancs, rouges et rosés, vous découvrirez les outils de champagnisation traditionnelle ainsi que ceux de la vigne et du vin.
Dans notre salle de projection, découvrez un film de 1937 sur la tonnellerie d’hier.
Pour clore votre visite, venez déguster les vins de la propriété. Le château de Nitray est référencé dans le guide Hachette des vins et bénéficie des labels « vignoble et découverte » et « caves touristiques ».

 

On vous prête un vélo…
Pour sortir de la propriété et découvrir la vallée du Cher, l’ancien moulin de Nitray ou encore l’écluse et son barrage à aiguille. Enfourchez notre vélo pour un parcours d’environ 1h à la découverte d’un des plus beaux sentiers de Touraine.

vignette-moulin

Le moulin de NitraySitué sur la commune de Saint-Martin-le-Beau. Construit au XIVe siècle, il appartenait à la seigneurie de Nitray. Au XIXe siècle, un manufacturier de limes utilisa le moulin pour étirer l’acier. Propriété privée, le bâtiment, érigé sur une petite île, a fait récemment l’objet de restaurations et est doté d’une nouvelle roue à aube.

Le barrage à aiguilles

Réalisé en 1841, le site comprend un barrage mobile à aiguilles, un déversoir, une écluse à sas, une maison éclusière abritant à l’origine deux logements. Le barrage composé de madriers en bois escamotables permet de remonter le niveau de l’eau pour rendre la rivière navigable en toute saison. L’écluse à sas est fermée par des portes busquées en bois à balanciers.

Proximité et convivialité

Telle est la devise du Comte et de la Comtesse de l’Espinay, propriétaires du château de Nitray, qui vous ouvrent leur domaine.

Horaires d'ouverture

  • Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le dimanche matin.
  • Du 1er octobre au 31 mai, pour les groupes uniquement sur rendez-vous.

*Prêt de bicyclettes, dégustation et projection de films inclus.